Les éléments du Feng shui

Chaque objet ou élément qui se trouve dans un espace intérieur a une certaine énergie  et cette énergie est transmise aux personnes de son environnement. Le Feng shui a ses origines dans une vision orientale où tous les éléments qui se trouvent dans notre environnement produisent une certaine énergie.

Les éléments du Feng shui aident à avoir le contrôle sur la vie. Pour avoir du succès et du bonheur,  vous devez laisser d’un côté l’énergie négative et vous devez faire confiances aux règles du Feng shui.

Chi représente l’énergie d’un objet, d’une personne ou d’un endroit et elle est la plus importante pour le Feng shui. Elle se trouve dans une liaison directe avec les éléments d’un espace et le flux de cette énergie est unique pour chaque maison.

Le Feng shui peut être divisé dans deux catégories :

  1. Le Yin et le Yang
  2. Les cinq éléments

Le Feng shui utilise ces deux concepts pour rééquilibrer les énergies concurrentes. Yin et Yang représentent deux forces opposées et les cinq éléments sont représentés par : l’eau, le bois, le feu, le métal, la terre. Chaque personne et chaque élément a sa propre personnalité qui l’aide à comprendre les autres éléments pour trouver l’équilibre parfait.

Les éléments peuvent créer deux cycles, c’est-à-dire un cycle productif et un cycle destructeur.

Dans le cycle productif, le Feu produit la Terre, la Terre produit le Métal, le Métal produit l’Eau, l’Eau produit le Bois et  le Bois devient Feu. Il s’agit donc d’un cycle infini. Dans le cycle destructeur, le Bois détruit la Terre, la Terre détruit l’Eau, l’Eau détruit le Feu, le Feu détruit le Métal, le Métal détruit le Bois.  Chaque élément du Feng shui a des caractéristiques uniques.

L’élément de l’Eau peut être introduit dans une fontaine, dans un miroir, dans les objets transparents ou dans les images aquatiques. La couleur de cet élément est le noir. L’Eau transmet la communication, les opportunités professionnelles et matérielles mais elle suggère aussi les pertes financières ou une santé faible.

Les meubles ne sont pas des éléments représentatifs car le Bois est plutôt représenté par les arbres et les plantes. La couleur caractéristique du Bois est le vert. Le Bois favorise le développement et les énergies créatives.

Le Métal est présenté par l’intermédiaire des objets métalliques : le cuir, le bronze, l’or.  La couleur représentative est le blanc. Les éléments du Métal ont  comme objectif de transmettre l’énergie et l’utilisation du Métal développe la capacité d’observer et il transmet des énergies positives là où il se trouve. Le Métal suggère la prospérité mais l’utilisation excessive peut attirer trop d’énergie.

La Terre est caractérisée par la résistance et la stabilité.
Les éléments de la Terre  indiquent les qualités dont leur utilisation est nécessaire dans un endroit actif et en mouvement.
La Terre est représentée par les pierres, les objets en céramique et la couleur représentative est le jaune.

Le Feu est l’élément le plus fort car il représente la passion et l’énergie. L’élément du Feu est représenté par les objets dont leur couleur est le rouge ou l’orange.

Le Chi des éléments du Feng shui peut être harmonieux et équilibré mais aussi impatient et agressif. Pour sentir le Chi idéal, vous devez sentir avant tout l’équilibre et l’harmonie. La façon de réaliser le chi optime  est différente d’une personne à l’autre. L’énergie n’est pas solide, elle est fluide et elle a la capacité de transmettre, c’est-à-dire, le Yin peut facilement devenir Yang.

L’énergie Yang est essentielle car elle vous aide à être motivé et elle vous transmet l’impulsion dont vous avez besoin pour agir. Les éléments du Feng shui ont la capacité d’équilibrer les énergies Yin et Yang qui se trouvent dans un endroit. Pour rééquilibrer les énergies de votre maison, vous devez savoir utiliser les éléments du Feng shui mais vous devez aussi être confiant et spirituel.

Laisser un commentaire