La symbolique de l’astrologie dans l’antiquité

Qu’est-ce que l’astrologie et comment est-ce qu’elle influence notre vie?

L’astrologie est née à la suite de la vie humaine dans la nature selon les témoignages des spécialistes.  Plus tard, elle est devenue une compagnie permanente de l’homme dans la vie quotidienne  à travers le temps  ainsi elle a  contribué au développement de la conscience humaine.

Au fil du temps, les limites de l’astrologie ont été confondues avec ceux d’autres disciplines scientifiques d’aujourd’hui  (contrairement à l’astrologie dont  la qualité scientifique n’est reconnue ni aujourd’hui)  comme par exemple  l’astronomie et les mathématiques.

Dans la Renaissance, les termes « astrologue », « astronome » ou « mathématicien » ont été considérés comme des synonymes.  Le serment d’Hippocrate,  dans ses premières versions, mentionne la connaissance astrologique comme essentielle dans le traitement des patients.

Les personnes de la Renaissance ont cherché à récupérer et à réinventer la vieille connaissance astronomique et astrologique. Les philosophes de l’époque, influencés en grande partie par le néoplatonisme, ont cherché à poursuivre et affiner l’astrologie comme une science ainsi :

Marsilio Ficino (1433 – 1499) – le philosophe humaniste le plus influent de la Première Renaissance, le fondateur de l’Académie platonicienne et le premier traducteur en latin de Platon –  décrit les planètes et les astres comme des guides dans tous les aspects de la vie humaine.

Girolamo Cardano (1501 – 1576)- mathématicien, physicien et astrologue italien, l’un des amis de Léonard de Vinci – a étudié le traité de Ptolémée sur l’astrologie et de même, il a réussi à scandaliser les gens en analysant ainsi le diagramme astrologique du Christ.

Martin Luther (1483 – 1546) et John Calvin (1509 – 1564) ont condamné l’astrologie et  généralement  le protestantisme s’est avéré moins enthousiaste que le catholicisme. Cependant, il y avait des protestants qui ont suivi les prédictions des astres et des planètes, ils ont été surtout intéressés par l’astrologie en corrélation avec les prédictions apocalyptiques de la Bible  afin de prédire la fin du monde basée sur les mouvements et les aspects planétaires.

La conscience humaine s’est développée de plus en plus vers le monde physique et ses principes  tandis que l’esprit humain cherche son indépendance en relation avec le monde et avec la divinité céleste. Ainsi, l’astrologie a commencé à se séparer plus de l’astronomie qui était à l’origine uniquement une branche de l’astrologie.

La symbolique de l’astrologie dans l’antiquité
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

be535a4abfcffc0238cbadaa90016773999