Les anciens Chaldéens, les Chinois, les Egyptiens, les Hindous, les Grecs mais aussi les Juifs et les Romains croyaient que les rêves constituent un moyen de prédire l’avenir. De même, les rêves ont été plutôt considérés comme des signes ésotériques de Dieu que des manifestations de l’esprit humain. Artémidore de Daldis a apporté la plus grande contribution à la divination par l’intermédiaire des rêves pratiquée par de nombreux peuples conservés jusqu’à ce jour.
L’origine de l’interprétation des rêves est même aujourd’hui inconnue. Les premiers exemples de l’interprétation des rêves apparaissent dans la Bible quand Joseph interprète les rêves de boulanger, le maître d’hôtel et même le Pharaon (Genèse 40:5-8). L’interprétation des rêves par l’intermédiaire de Joseph a eu un impact énorme non seulement sur l’Egypte mais aussi sur l’avenir de l’interprétation des rêves.
Plus tard, les philosophes grecs ont fait une analyse plus approfondie sur les rêves. Le plus célèbre d’entre eux fut Aristote qui a parlé de l’illusion de la perception sensorielle dysfonctionnement des sens qui crée des rêves. Aristote a suggéré plus tard que les troubles du corps sont la principale cause de l’apparition des rêvés.
Vers le milieu du XIXème siècle, aucun autre philosophe comme Aristote n’a laissé sa marque dans l’interprétation des rêves. Toutefois, dans cette période, Sigmund Freud a révolutionné l’étude des rêves. Il a estimé que l’analyse des rêves est d’une importance majeure dans la découverte de pensées inconscientes et des désirs de l’homme.
Freud disait que le but des rêves et de la voyance est de vous permettre de satisfaire vos besoins instinctifs dans le fantasme que la société les trouve inacceptables. Freud a aussi voulu des prévenir l’apparition des superstitieux à propos des rêves.
Les philosophes modernes ont longuement débattu afin de vous délivrer la différence entre le rêve, la voyance et la réalité. Comme Bertrand Russell disant : il est fort possible que ce que vous appelez de la vie consciente pourra être juste un cauchemar inhabituelle et insistante.
Les philosophes essayent de donner une solution à ce dilemme en disant que les expériences conscientes semblent vivante et cohérente mais qui sait comment les rêvés et la voyance influencent vote destin ?