Vendredi 13 – les origines d’une superstition

Même si vous n’êtes pas une personne superstitieuse c’est sur que vous avez entendu parler de la malchance du numéro 13. Vous voulez résoudre quelque chose d’important aujourd’hui ?  C’est le vendredi 13 alors vous devez réfléchir !

Vous avez peur du Vendredi 13 ? Découvrez les origines d’une superstition !

Vendredi 13 est une superstition bien développée qui influence tout le monde. Les turques détestent le numéro 13 et c’est pour ça qu’ils n’ont pas de rues ou de boulevards dont le numéro est le 13.  De même, si le nom d’une personne a 13 lettres c’est-à-dire qu’il s’agisse d’une personne qui a la chance du Diable comme par exemple, Charles Manson, Jeffrey Dahmer ou Albert de Salvo sont des criminels en série dont les noms sont composés de 13 lettres.

L’origine de la superstition du vendredi 13 est étrange alors que dans l’antiquité le numéro 13 a apporté de la chance pour les égyptiens et pour les chinois. Dans la religion chrétienne, tous les moments difficiles ont eu lieu vendredi, comme par exemple, la crucifixion  de Jésus, la pomme d’Adam, la destruction du Temple de Salomon et la confusion de la Tour de Babel.

Dans la légende, il est indiqué de ne pas modifier la position du lit le jour du 13 car elle apporte des cauchemars et de la malchance. A la Rome Antique, le jour du vendredi a représenté le jour de l’exécution.

La société actuelle a gardé toutes les superstitions de l’Antiquité et aussi les superstitions pour le vendredi 13. Par exemple, aux Etats-Unis  dans les hôtels il n’y a pas  d’appartements ni d’étages dont le numéro est le 13. Soit qu’il s’agisse du chat noir ou du numéro 13, la société actuelle présente différentes  superstitions  comme par exemple :

  • Vous ne devrez jamais manger avec 13 personnes  car cette superstition est en liaison  directe avec la Dernière Cène.
  • Si le 13 est le vendredi ou le mardi, c’est sur que vous aurez de la malchance !
  • Dans les cartes du Tarot, la carte du numéro 13 représente la carte du Diable
  • Si le nom d’une personne a 13 lettres, la personne respective aura de la malchance toute sa vie
  • Vous ne devrez jamais planifier une activité un vendredi 13

La superstition pour le vendredi 13 a ses origines au 13 octobre 1307 quand Ludovic IVème a ordonné les crimes des templiers. De même, Napoléon, Mark Twain, Franklin Roosevelt ou Winston Churchill n’ont jamais fait de voyages le vendredi 13.

La société actuelle garde toutes les superstitions et les traditions de l’Antiquité alors que d’autres personnes veulent trouver des solutions logiques. Que vous soyez ou pas une personne superstitieuse vous devrez toujours faire attention aux influences de l’Antiquité et aux superstitions !

Vendredi 13 – les origines d’une superstition
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

6aecc4035a788a7aeef74bb8cd78f8e9BBBB